jeudi, décembre 19, 2024

800 ménages en Commune V du District de Bamako ont reçu 2400 poubelles à tri par SOS Villages d’Enfants au Mali

 Bourama Coulibaly, BMCOUL Media

 

L

e "Projet Siguida Saniya" de SOS Villages d’Enfants au Mali a clôturé ce samedi 14 Décembre 2024 la distribution de 2400 poubelles en Commune V du District de Bamako.

 

Dans le cadre  de ses actions d’accompagnement des communautés et des familles à travers ses programmes de renforcement de la famille, SOS Villages d’Enfants au Mali  et la Délégation de l’Union européenne au Mali ont signé une convention pour le financement du "Projet Siguida Saniya" vers une ville de Bamako propre et engagée. Il s’agit  d’améliorer l'accès des populations vulnérables aux services d'hygiène et d'assainissement et leur participation à l'action publique dans la commune v, district de Bamako.

 

Cofinancement : Union Européenne et SOS Villages d'Enfants au Mali. Durée : 36 mois (de janvier 2024 à Décembre 2027).

 

Remise de poubelles par le coordinateur du projet

Photo crédit : BMCOUL Media

 

Les populations bénéficiaires en Commune V répondu massivement présent à l’appel du « Projet SIGUIDA SANIYA ». L’événement a eu lieu simultanément sur le terrain de Foot à Quartier Mali et dans la grande école de Badalabougou

Les agents du « Projet SIGUIDA SANIYA » ont d’abord expliqué encore aux bénéficiaires l’importance des déchets sur le plan économique. Selon son Coordinateur, « tous les déchets ont de l’importance de nos jours. » les populations ont été informées par la suite de comment bien utiliser ces trois poubelles.

 

Explication de comment bien utiliser les poubelles par un agent du projet

Photo crédit : BMCOUL Media

 

POUBELLES DE TRI DE DECHETS MENAGERS

·       Objectif : Monter les caractéristiques des poubelles de tri des déchets. Ce sont des poubelles de taille moyenne pour une utilisation domestique avec une capacité de 30 à 50 litres.

                              

·       Poubelles à pédale : ces poubelles sont équipées d'une pédale pour ouvrir le couvercle, ce qui permet une utilisation hygiénique et pratique.

          

·       Couvercles à pédale : Ces couvercles s'ouvrent en appuyant sur une pédale située au bas de la poubelle. Ils sont pratiques car ils permettent d'ouvrir la poubelle sans avoir à toucher le couvercle avec les mains et limite les odeurs et garder les déchets hors de vue. Nettoyage et désinfection faciles.

Messages clés : Les poubelles de tri sont utilisées pour séparer les déchets recyclables et non recyclables.

 

Cela permettra d’améliorer considérablement leurs conditions de vie grâce à leur accès à un service public d’assainissement collectif, autonome et adéquat. Comme résultat attendu, ça va réduire les risques sanitaires liés à la mauvaise gestion des déchets solides et liquides. Elle va certainement assurer ainsi des conditions d'assainissement collectif, autonome et adéquat pour les ménages bénéficiaires. Les participants à l’activité sont entre autre : la Mairie, le Service d’hygiène et d’assainissement, les Structures communautaires et les Ménages.

 

La santé est un facteur important dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Développent Durable. Vivre dans un environnement saint est aussi la mission de SOS Villages d’Enfants au Mali pour le Développement de la Communauté.

 

Bon vent au « Projet Siguida Saniya » pour la protection de l’environnement et le bien-être des enfants.

 

les agents du Projet Siguida Saniya

Photo crédit : BMCOUL Media

 

Sources

https://coulibalybmcoul5.blogspot.com/

VESOS au Mali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA MAISON RUSSE A BAMAKO CELEBRE LA JOURNEE DES ETUDIANTS EN RUSSIE

  Bourama Coulibaly, BMCOUL Media    L a Maison Russe à Bamako a organisé la journée des étudiants en Russie . C’était c...