lundi, février 05, 2024

L'Influence des médias modernes au Mali

 Bourama Coulibaly, BMCOUL Media

 


A l'instar des autres pays du monde, au Mali, les médias traditionnels (radio, télévision et  presse écrite) étaient jusqu'alors les supports privilégiés du journalisme. L’avènement  d'internet et des réseaux sociaux a changé la manière d'informer les gens.

 

Nous sommes dans le monde du numérique et une grande partie de la population mondiale utilise les médias sociaux ou les plateformes de communication pour s'informer. Dans mon pays, de nombreuses personnes n' achètent pas les journaux imprimés, mais préfèrent les lire sur les médias sociaux. En outre, ils préfèrent les contenus audiovisuels pour s'informer.


C'est une évidence que l’avènement de l'internet et des réseaux a impacté la manière dont les gens s'informent. Cependant quand même, beaucoup de médias traditionnels commencent à s'adapter  à l'usage des médias modernes. De nos jours, beaucoup en ont de comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter (X), Instagram, Tik tok, Linkedin et bien d'autres. Certains ont également de chaines Youtube et des sites web. En outres une grande majorité les populations maliennes s'informent à travers les plateformes de communication comme What's App, Télégram, Messenger etc... Tous ces exemples ci-dessus ont poussé les médias traditionnels à s'adapter à la modernité dans le but de garder leur public cible.


Les médias traditionnels tout comme les médias modernes jouent le même rôle qui est d'informer les populations. Avec l'évolution du monde, c'est important de s'adapter aux nouveautés. Selon un proverbe, "c'est au bout de la vieille corde qu'on tisse la nouvelle."

Vous pouvez savoir davantage sur le nombre de médias au Mali selon la Haute Autorité de Communication (HAC) sur son site web:  https://www.hac.ml/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Assimi GOITA desormais le plus haut gradé de l'armée malienne

  Bourama Coulibaly, BMCOUL Media   C'était ce lundi 21 Octobre 2024 au Palais de Koulouba que la cérémonie officielle a eu lieu. Au tot...