dimanche, janvier 26, 2025

LA MAISON RUSSE A BAMAKO CELEBRE LA JOURNEE DES ETUDIANTS EN RUSSIE

 Bourama Coulibaly, BMCOUL Media

 

 L

a Maison Russe à Bamako a organisé la journée des étudiants en Russie. C’était ce Samedi le 25 Janvier 2025. Plusieurs personnes ont répondu présent pour célébrer cette journée au siège de la Maison Russe. La majorité des participantes et participants avaient étudié au temps de l’Union Soviétique et l’actuelle Fédération de Russie. 

 

Maison Russe à Bamako

Photo crédit : BMCOUL Media 


Le jour de la Sainte Tatyana ou la fête des étudiants russes est une date commémorative en Fédération de Russie. Elle est célébrée dans le calendrier orthodoxe au nom de la martyre paléochrétienne Tatyana de Rome. Sa mémoire est toujours honorée par l’église orthodoxe le 12 janvier selon le calendrier ancien et respectivement le 25 janvier selon le calendrier moderne.

C’est après la signature par l’impératrice Elizabeta Petrovna du décret sur la création de l’université de Moscou en 1755 que le « Jour de Tatyana » a commencé à être célébrée. C’était d’abord comme l’anniversaire de l’université et plus tard comme fête des étudiants russes. Depuis 2005, le 25 janvier est officiellement célébrée en Fédération de Russie comme « Journée des étudiants russes ».

Dans son intervention, le Président  de la Maison Russe M. Alyou TOUNKARA après remerciement et reconnaissance a dit, « la Maison Russe essaye de promouvoir tous les événements importants de la Russie. » 

 

                   Aliou TOUNKARA, Président Maison Russe
 

L’autre temps fort de ladite journée était la projection d’une vidéo court métrage de 10 min sur le blocus et la libération de la Ville de Leningrad des mains des germano-fascistes en 1944. La journée est célébrée le 25 janvier chaque année conformément à la loi fédérale « Sur les jours de la gloire militaire (jours de la victoire de la Russie ».

 

                      Projection de film sur le jour de la gloire militaire de la Russie

 

                           Bourama COULIBALY, journaliste
 

La prestation musicale de l’actrice malienne dogonne Yakéné SAYE a clôturé la journée.   

 

                                   Yakéné SAYE

 

Rappelons que la Maison Russe est un centre culturel pour promouvoir la culture Russe au Mali et celle du Mali aux russes vivants au Mali.

 

Le public

 

Bon vent au « Maison Russe » pour la bonne coopération entre le Mali et la Fédération de Russie.

 

Source
https://coulibalybmcoul5.blogspot.com/

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA MAISON RUSSE A BAMAKO CELEBRE LA JOURNEE DES ETUDIANTS EN RUSSIE

  Bourama Coulibaly, BMCOUL Media    L a Maison Russe à Bamako a organisé la journée des étudiants en Russie . C’était c...