Bourama Coulibaly, BMCOUL Media
Le samedi 27 juillet 2024 , l'Université d'Amérique du Minnesota, branche Sénégal, a organisé un colloque scientifique international sur le thème : "La langue arabe au Sénégal : défis et enjeux culturels et sociétaux."
Ceci est en partenariat avec : le Conseil Africain Franco-Arabe pour le Grade (CAFAG), l'Union Africaine des universitaires arabes et Arabophones, l'Institut islamique de Dakar, et la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Ibn Zohr au Maroc.
Lors de la séance d'ouverture, le Professeur Mohamed Al-Mukhtar Gueye a prononcé son discours et a accueilli les délégations venues du Maroc, du Nigeria, du Mali, de la République arabe d'Égypte et de nombreuses régions du Sénégal. Il a également parlé de la langue arabe, de son importance et de l'importance de faire le plaidoyer pour cette langue.
Après la pause, a débuté la première séance scientifique dirigée par le Dr Mohamed Diouf, chef du département d'éducation à l'Institut islamique de Dakar.
Au cours de cette session, sept documents de recherche ont été présentés, réalisés par des professeurs du Maroc, de l'Égypte arabe, du Mali, du Nigeria et du Sénégal.
Après cela, a commencé la deuxième session scientifique, dirigée par le Dr Omar Al-Farouq Sow, responsable des affaires académiques à l'Université Minnesota, branche du Sénégal. Après la présentation des cinq documents de recherche par les professeurs venus du Maroc et du Sénégal. , le Professeur Abdallah Mohamed DIARRA, président du Conseil Africain Franco-arabe pour les grades scientifiques (CAFAG), et recteur de l'Université franco-arabe d'Afrique du Mali a honoré les éminents personnalités et des Cheikhs des doctorats honorifiques qui ont consacré leur vie et leur âme pour diffuser la culture arabo-islamique au Sénégal.
Après cela, le Dr Omar Al-Farouq Sow, responsable des affaires académiques à l'Université du Minnesota, branche Sénégal, a été promu au rang de (Professeur), par le Conseil Africain Franco-arabe pour les Grades (CAFAG-Mali), le professeur Muhammad Al-Mukhtar secrétaire général du Cafag Sénégal a présenté le plan d'action et la genèse du Cafag au public.
Enfin il a lu les recommandations et les déclarations du clôture du colloque et a remercié les participants et leur a souhaité succès, bonheur et continuité.
Sources
https://cafag-afrique.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire