Bourama Coulibaly, BMCOUL Media
Le Département de Recherche et Études Russes de l'Université Privée
Africaine Franco-Arabe de Sangarébougou-Marseille (UPAFA2) en collaboration avec le Laboratoire de Langue et Culture Russe a organisé
le samedi 16 Novembre 2024, le premier Séminaire émanant du Partenariat avec l'Université d'État d'Astrakhan en Fédération de Russie. Le thème était: "Comprendre la Russie en Afrique Francophone"
Bourama Coulibaly, journaliste et conférencier
Le Mali et la Fédération de Russie ont une coopération de longue date. Ce séminaire 1 vise à promouvoir la langue et la culture russe au Mali tout en véhiculant un échange interculturel entre le peuple malien et le peuple russe. Il a été animé par M. Bourama COULIBALY, journaliste et spécialiste en Communication/Coordinateur du Laboratoire de langue et culture russe à l'Université Africaine Privée Franco-Arabe, sise à Bamako à Sangarébougou Marseille.
Plusieurs cadres maliens ont été formés au temps de l'Union Soviétique. Un nombre importants de maliens étudient actuellement dans ce pays particulier. Beaucoup de maliens veulent comprendre la Russie , sa culture, sa langue et comment sont les études là-bas. C'est dans ce cadre que le séminaire a été organisé pour informer davantage sur les opportunités à saisir dans la coopération russo-malienne.
Pr. MAHAMADOU DIARRA ET Pr. KANE
L'université d’État d'Astrakhan qui a été créée en 1932 est un partenaire clé de l'Université Africaine Privée Franco-Arabe.
L'intérêt des participants
Les participantes et participants ont vu quelques présentations PowerPoint et ont posées des questions spécifiques pour satisfaire leur curiosité. Parmi les thématiques, on peut citer entre autre:
les grandes villes russes;
comment vivre en Russie ;
le climat de la Russie;
l’éducation russe;
l'Enseignement supérieur en Russie;
les bourses d'études russes;
la présentation d'un manuel pour l'enseignement de la langue et la culture russes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire