Pour être informé en permanence des actualités Maliennes, Africaines voire Internationales , suivez BMCOUL Media. Voila ci-dessous les grandes lignes des Actualités Africaines pendant cette semaine.
Photo crédit: File:Mali in Africa (-mini map -rivers).svg
1. Au Mali
La République du Mali a été choisie pour accueillir l'une des six conférences régionales prévues en prélude à la réunion continentale, conformément à l'Agenda 2021-2031 de la "Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine", dans le cadre des activités préparatoires du 9e Congrès panafricain à Bamako du 14 au 15 mars 2024.
2. Au Sénégal
Les leaders de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, ont été libérés de prison. Les deux hommes ont rencontré des milliers de sympathisants en liesse dans la capitale, Dakar, après leur libération jeudi en fin de journée. Leur libération fait suite à une amnistie annoncée par le président Macky Sall.
3. Dans certains pays africains
D'importantes perturbations de l'internet ont été signalées dans plusieurs pays d'Afrique. Des pannes généralisées ont été signalées jeudi en Afrique du Sud, au Nigeria, en Côte d'Ivoire, au Liberia, au Bénin, au Ghana et au Burkina Faso. Depuis, les services ont été largement rétablis au Liberia et en Afrique du Sud. La cause des pannes de câble n'a pas été immédiatement précisée, ce qui a provoqué la frustration de millions de clients sur le continent.
4. Toujours sur le continent africain
Au moins 60 migrants sont morts après le naufrage d'un canot pneumatique en Méditerranée, selon des survivants. Les 25 survivants ont été recueillis par l'Ocean Viking, un navire exploité par le groupe humanitaire SOS Méditerranée.
Sources
1. https://coulibalybmcoul5.blogspot.com/2024/02/echanges-politiques-entre-le-mali-et-la.html
2. https://www.bbc.com/news/world/africa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire